ƻԺ

Deux siècles d’histoire

Depuis sa fondation, en 1821, l’Université ƻԺ a été le théâtre de premières marquantes grâce aux personnes brillantes et avides de connaissances qu’elle a accueillies.

C’est à ƻԺ que le hockey a vu le jour, et l’inventeur du basketball est un ƻԺois. C’est également ici qu’Archie, le premier moteur de recherche au monde, a été créé et qu’une femme a assumé, pour la première fois, le rôle de professeure au Canada.

Récemment, une équipe de scientifiques de ƻԺ a réalisé des avancées majeures en recherche sur l’ARN qui auront une incidence sur l’avenir de la médecine. Dans tous les domaines, les ƻԺois et ƻԺoises repoussent les limites et changent la donne.

Portraits d’archives tirés de vieux albums de finissants de l’Université ƻԺ

ƻԺ. Forgée par des rêveurs et des pionniers.

Pionniers des sciences et de médecine, artistes et philanthropes : depuis toujours, la communauté diplômée de l’Université ƻԺ apporte des changements durables aux quatre coins du monde.

Un étudiant et une étudiante montent un escalier dans le Pavillon de la Bibliothèque McLennan

L’histoire de nos facultés

L’Université ƻԺ compte 11 facultés et 13 écoles réparties sur trois campus de renommée mondiale. Découvrez les personnes et les événements qui les ont façonnées.

Portrait de James ƻԺ

James ƻԺ (1744-1813)

Visionnaire à l’origine de la création de l’Université qui porte son nom, James ƻԺ est né à Glasgow, en Écosse, le 6 octobre 1744.

Back to top