Ć»ąűŇůÔş

Le point sur le coronavirus 17 mars

Chers membres de la communauté mcgilloise,

La situation actuelle est difficile pour nous tous, en particulier pour les membres de notre communauté dont les proches et les amis sont touchés de près par l’éclosion de maladie à coronavirus (COVID-19).

J’aimerais remercier notre corps professoral, qui ne ménage pas ses efforts pour passer à des prestations de cours à distance, tout comme nos chercheurs principaux, qui ont entrepris une tâche délicate de restriction de leurs travaux de recherche. Un grand merci également aux employés, tant à ceux qui s’adaptent au télétravail qu’à ceux qui assurent le maintien des fonctions indispensables sur le campus. Et enfin, je veux remercier nos étudiants pour leur patience et leur compréhension devant l’interruption de leurs études en cette période d’incertitude sans précédent. Votre solidarité avec l’Université et l’ensemble de la collectivité en ces temps troubles est très précieuse.

La haute direction de l’Université garde le cap : elle s’attache d’abord et avant tout à assurer le bien-être de sa communauté et, ce faisant, à contenir la propagation de la COVID-19, tout en poursuivant les activités indispensables.

Nous nous préparons à faire face à cette situation depuis plus d’un mois en suivant l’évolution du coronavirus dans le monde, au Canada et au Québec, et en prenant les mesures qui s’imposent. Nous avons tenu compte des recommandations et des directives des autorités de la santé publique et avons priorisé systématiquement la santé et la sécurité de la communauté mcgilloise. Vous trouverez dans les lignes qui suivent des rappels importants et de l’information récente.

Comme vous le savez, l’Université a suspendu tous les cours pour les deux semaines à venir et encourage ses employés à travailler de la maison si possible. Elle s’engage à contribuer à contenir la propagation de la COVID-19 afin d’« aplatir la courbe ». Soucieux de favoriser l’éloignement social, nous déployons des mesures afin d’avoir un nombre réduit de personnes qui se rendent sur nos campus, tout en assurant le maintien des fonctions et des activités indispensables.

Nous sommes résolus à faire en sorte que tous les cours pouvant être offerts en ligne soient disponibles à compter du 30 mars. Par ailleurs, il n’y aura pas d’examens en personne pour la session de l’hiver 2020. Je sais fort bien que l’adaptation à cette nouvelle donne n’est pas une mince affaire, et je vous suis grandement reconnaissant du professionnalisme et de la détermination dont vous faites preuve dans ces circonstances particulièrement éprouvantes.

Vous trouverez ci-après de l’information rĂ©cente sur les activitĂ©s Ă  l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş.

Livraison de biens et de services

Les employés qui attendent des livraisons pendant la période de suspension doivent communiquer avec leur fournisseur pour prendre les dispositions qui s’imposent. Si vous n’êtes pas sur le campus, nous vous prions d’annuler la livraison ou de faire livrer les biens à une autre adresse. Les employés autorisés à travailler sur le campus pour la prestation des fonctions indispensables devront être présents pour accuser réception des biens ou des services. Les agents de sécurité ne sont pas autorisés à accuser réception de livraisons.

Accès aux immeubles

Des membres de notre communauté pourraient devoir entrer dans un immeuble pour s’acquitter de fonctions indispensables, venir chercher du matériel de télétravail ou ralentir certaines activités de recherche. Si vous pouvez habituellement accéder à votre immeuble la fin de semaine ou en dehors des heures ouvrables, vous pourrez également y accéder pendant la période de suspension. Toutefois, si vous ne pouvez pas entrer dans votre immeuble en dehors des heures ouvrables, veuillez communiquer avec le gestionnaire d’accès de votre unité. Vous trouverez la liste des gestionnaires d’accès ici. Si votre gestionnaire d’accès n’est pas disponible ou ne peut pas vous donner accès à votre immeuble, veuillez communiquer avec les Systèmes de sécurité physiques, à systems.security [at] mcgill.ca ou au 514 398-4562. Vous devez toujours avoir en main votre carte d’identité de l’Université.

Avant de quitter les lieux, nous vous prions de vous assurer que :

  • les fenĂŞtres sont fermĂ©es et les portes, verrouillĂ©es;
  • vous avez tous vos effets personnels;
  • tout le matĂ©riel et tous les Ă©lectromĂ©nagers sont Ă©teints ou dĂ©branchĂ©s (par exemple les « chaufferettes » doivent ĂŞtre dĂ©branchĂ©es, mais les rĂ©frigĂ©rateurs doivent rester branchĂ©s); et
  • tous les objets de valeur encore sur les lieux sont sous clĂ©.

Personnel administratif occasionnel

L’ensemble du personnel enseignant et administratif – dont les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études – qui devaient travailler pendant la période de suspension de deux semaines seront payés. Les employés occasionnels et les étudiants du programme travail-études sont priés de prendre connaissance des instructions dans la FAQ du site de l’Université sur le coronavirus.

Stationnement

L’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş a dĂ©cidĂ© d’offrir le stationnement gratuit pendant la pĂ©riode de suspension Ă  tous les employĂ©s qui doivent venir sur le campus pour s’acquitter de leurs fonctions. Consultez la FAQ du site de l’UniversitĂ© sur le coronavirus pour connaĂ®tre la marche Ă  suivre.

Gestion des déchets dangereux

En vue de réduire au minimum le nombre d’employés présents sur le campus, l’équipe de la Gestion des déchets dangereux n’ira plus directement aux laboratoires chercher les déchets biomédicaux et les produits chimiques. Puisque le personnel s’emploie à diminuer les activités de recherche sur le campus, il devra placer ces déchets dans la salle prévue à cette fin, où l’équipe de la Gestion des déchets dangereux en fera la collecte.

Déclaration d’une exposition possible au coronavirus

Nous avons élaboré un formulaire d’autodéclaration pour consigner les cas de COVID-19 ou d’exposition possible au coronavirus. Les employés visés doivent remplir le formulaire. Pour en savoir davantage, consultez le site Web de l’Université sur le coronavirus.

Soutien

Les professionnels de notre Programme d’aide aux employés et à la famille peuvent vous offrir toute une gamme de services-conseils. Si vous avez besoin d’une bonne oreille, n’hésitez pas à vous prévaloir de ce programme.

Quant aux Ă©tudiants, Keep.meSAFE leur offre du soutien en santĂ© mentale en partenariat avec l’Association Ă©tudiante de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş et l’Association des Ă©tudiants aux cycles supĂ©rieurs de l’UniversitĂ©. En tout temps, ils peuvent obtenir des services professionnels de counseling par tĂ©lĂ©phone ou clavardage en plus de 60 langues. Les personnes souhaitant se prĂ©valoir de ce service doivent tĂ©lĂ©charger l’application MySSP dans l’ou .

Ěý

Pour plus d’information, consultez la page Web de Ć»ąűŇůÔş sur le coronavirus, que nous veillons Ă  actualiser rĂ©gulièrement pendant la journĂ©e. Si vous avez des questions dont vous ne trouvez pas la rĂ©ponse dans notre FAQ, Ă©crivez Ă  COVID-19.info [at] mcgill.ca.

En terminant, j’aimerais vous remercier tous, une fois de plus, pour la sollicitude dont vous faites preuve Ă  l’égard de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş, tout comme les uns envers les autres. Je pense Ă  ma vie d’il y a Ă  peine deux semaines, et je n’en reviens pas que tout ait changĂ© Ă  ce point en si peu de temps. Vous vous dites la mĂŞme chose, j’en suis sĂ»r. Portez-vous bien et soyez lĂ  pour Ă©pauler vos collègues et vos compagnons d’études.

Cordialement,

Ěý

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exĂ©cutif adjoint (Ă©tudes et vie Ă©tudiante), au nom du Centre des opĂ©rations d’urgence de l’UniversitĂ© Ć»ąűŇůÔş

Back to top